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Vieux Pistons du Cotentin
27 janvier 2018

La naissance d'un café Racer

Histoire de la naissance d'une BSA A10 RR de 1959.

Il y a quelques années , lorsque notre ami Thierry a restauré en totalité sa BSA B31, sa moto était montée avec des gardes boues en chrome type Gold Star . Souhaitant une moto d'origine , Thierry a donc changé ses gardes boues me faisant cadeaux de ces derniers. Je lui ai promis que je construirai un jour une moto autour de ses gardes boues .

Ce nouveau projet , a donc commencé lorque j'ai acheté en juin 2015 une partie cycle uniquement de BSA A10 ex gendarmerie dans la région. Et là , je me suis dit c'est le bon moment pour lancer ma créativité,  et  construire une moto autour des fameux gardes boues chromés .

 

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Voici l'ensemble de la partie cycle que j'ai acheté . L'essentiel est là. La roue avant n'était pas dans ce lot . Il a fallut en rechercher une.


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Dans un premier temps , le montage de l'ensemble de la partie cycle de la moto se fera à blanc . 

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Petite modification personnelle en intégrant le support de phare sur les tubes de fourche .

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Le phare a été trouvé sur EBAY UK dans sa totalité et d'origine. 

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Les caoutchoucs de la supension arriére étaient bloqués , il a fallut les extraire et les changer. Pas facile , la presse permet de faire du travail de qualité. 

 

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Coté moteur , j'avais l'intention de monter un moteur d'A10 classique que je devais reconstituer de A à Z . Mais juste avant de commencer le travail de recherche ,  avec mon copain Laurent , nous sommes allés du coté de Lisieux pour acheter un cadre de A10/A7 pour son projet . Lors de notre venue chez le vendeur celui ci proposait avec le cadre un bas moteur de A10 , un vilebrequin avec bielles mais sans coussinets, une culasse Alu, un cylindre et un boitier de culbuteur  . Aprés inspection de l'ensemble des piéces , je m'apercois que c'est un moteur d'A10 RR ( Road Rocket ) incomplet mais dont l'essentiel est présent .

C'est un moteur sur compressé par rapport à un moteur classique d'A10. Idéal pour mon projet de café racer ou l'on recherche puissance et vitesse . Je n'hésites pas à l'acheter. 

La reconstruction du moteur dans sa totalité n'a pas été de tout repos, je passe rapidement car  il faudrait un reportage complet pour expliquer les étapes techniques .

 

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Coté carosserie , l'ensemble est envoyé chez un petit artisan prés de Bayeux pour un epoxy noir brillant.

 

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Le résultat est superbe, mais attention la tôle doit être nickel car les petits défauts de la tôle sont visibles .

 

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Montage de l'avant avec le fameux garde boue de Thiérry . A noter que le pneu avant est un 350 / 19 pouces et l'arrière sera en 400/19. L'ajustement à l'avant est aux millimètres....

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Le montage de l'arrière ne pose pas de probléme particulier .

 

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Montage du moteur dans le cadre. J'ai préféré la selle mono-place que la bi-place pour une ligne plus épurée. 

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Pour une meilleure performance, une pompe SRM haut débit est montée. La dynamo sera mue par une courroie . L'avance automatique , la dynamo et  la K2F ont été remises en état par notre ami Bill expert dans ce domaine .

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Coté compteur et compte tour , un ensemble de support de Triump sera la base et des caches seront fabriqués en aluminium.

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J'ai mis en place un filtre dans la boite à outils afin de filtrer l'huile moteur et éviter d'encrasser le centrifuge du vilebrequin . 

 

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Voici le guidon "bracelet" avec les deux comptes tours .


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Le réservoir a été débosselé (merci pour le coup de main à J.S pour le soudage au TIG de l'ouverture que j'avais fait pour le débosselage ) . Le réservoir a été poli et verni par mes soins . Le vernis a été acheté chez Restom , vernis qui est prévu sur de la tôle nue.

Pour habiller le réservoir , j'ai positionné un  support de bagagerie en inox que j'avais en stock.

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Petit zoom sur les deux caches de compteurs .

 

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J'avais aussi depuis quelques années un voltmètre que j'ai installé sur la porte de la boite à outils . Bien utile et décoratif .

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La moto bientôt terminée et préte à faire ses premiers essais.

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Voici la machine terminée , si vous êtes assidu à notre blog , sa premiére sortie a été lors de notre dernière balade hivernale 2017 entre copains.IMG_20170713_150401

 

Aprés quelques réglages et quelques résolutions de fuites d'huiles résiduelles , le rodage est en cours. Prés de 250 Kms ont été parcouru et les 3000 tours/minutes sont bientôt à l'horyson.....

 

 

 

 

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Commentaires
P
Tu as fait un sacré travail mécanique et "d'ajustage" des différents composants ensemble. Bravo Eric !!<br /> <br /> Paul
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