La naissance d'un café Racer
Histoire de la naissance d'une BSA A10 RR de 1959.
Il y a quelques années , lorsque notre ami Thierry a restauré en totalité sa BSA B31, sa moto était montée avec des gardes boues en chrome type Gold Star . Souhaitant une moto d'origine , Thierry a donc changé ses gardes boues me faisant cadeaux de ces derniers. Je lui ai promis que je construirai un jour une moto autour de ses gardes boues .
Ce nouveau projet , a donc commencé lorque j'ai acheté en juin 2015 une partie cycle uniquement de BSA A10 ex gendarmerie dans la région. Et là , je me suis dit c'est le bon moment pour lancer ma créativité, et construire une moto autour des fameux gardes boues chromés .
Voici l'ensemble de la partie cycle que j'ai acheté . L'essentiel est là. La roue avant n'était pas dans ce lot . Il a fallut en rechercher une.
Dans un premier temps , le montage de l'ensemble de la partie cycle de la moto se fera à blanc .
Petite modification personnelle en intégrant le support de phare sur les tubes de fourche .
Le phare a été trouvé sur EBAY UK dans sa totalité et d'origine.
Les caoutchoucs de la supension arriére étaient bloqués , il a fallut les extraire et les changer. Pas facile , la presse permet de faire du travail de qualité.
Coté moteur , j'avais l'intention de monter un moteur d'A10 classique que je devais reconstituer de A à Z . Mais juste avant de commencer le travail de recherche , avec mon copain Laurent , nous sommes allés du coté de Lisieux pour acheter un cadre de A10/A7 pour son projet . Lors de notre venue chez le vendeur celui ci proposait avec le cadre un bas moteur de A10 , un vilebrequin avec bielles mais sans coussinets, une culasse Alu, un cylindre et un boitier de culbuteur . Aprés inspection de l'ensemble des piéces , je m'apercois que c'est un moteur d'A10 RR ( Road Rocket ) incomplet mais dont l'essentiel est présent .
C'est un moteur sur compressé par rapport à un moteur classique d'A10. Idéal pour mon projet de café racer ou l'on recherche puissance et vitesse . Je n'hésites pas à l'acheter.
La reconstruction du moteur dans sa totalité n'a pas été de tout repos, je passe rapidement car il faudrait un reportage complet pour expliquer les étapes techniques .
Coté carosserie , l'ensemble est envoyé chez un petit artisan prés de Bayeux pour un epoxy noir brillant.
Le résultat est superbe, mais attention la tôle doit être nickel car les petits défauts de la tôle sont visibles .
Montage de l'avant avec le fameux garde boue de Thiérry . A noter que le pneu avant est un 350 / 19 pouces et l'arrière sera en 400/19. L'ajustement à l'avant est aux millimètres....
Le montage de l'arrière ne pose pas de probléme particulier .
Montage du moteur dans le cadre. J'ai préféré la selle mono-place que la bi-place pour une ligne plus épurée.
Pour une meilleure performance, une pompe SRM haut débit est montée. La dynamo sera mue par une courroie . L'avance automatique , la dynamo et la K2F ont été remises en état par notre ami Bill expert dans ce domaine .
Coté compteur et compte tour , un ensemble de support de Triump sera la base et des caches seront fabriqués en aluminium.
J'ai mis en place un filtre dans la boite à outils afin de filtrer l'huile moteur et éviter d'encrasser le centrifuge du vilebrequin .
Voici le guidon "bracelet" avec les deux comptes tours .
Le réservoir a été débosselé (merci pour le coup de main à J.S pour le soudage au TIG de l'ouverture que j'avais fait pour le débosselage ) . Le réservoir a été poli et verni par mes soins . Le vernis a été acheté chez Restom , vernis qui est prévu sur de la tôle nue.
Pour habiller le réservoir , j'ai positionné un support de bagagerie en inox que j'avais en stock.
Petit zoom sur les deux caches de compteurs .
J'avais aussi depuis quelques années un voltmètre que j'ai installé sur la porte de la boite à outils . Bien utile et décoratif .
La moto bientôt terminée et préte à faire ses premiers essais.
Voici la machine terminée , si vous êtes assidu à notre blog , sa premiére sortie a été lors de notre dernière balade hivernale 2017 entre copains.
Aprés quelques réglages et quelques résolutions de fuites d'huiles résiduelles , le rodage est en cours. Prés de 250 Kms ont été parcouru et les 3000 tours/minutes sont bientôt à l'horyson.....