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Vieux Pistons du Cotentin
20 janvier 2013

réfection moteur BSA B33

Ma BSA B33 de 1957 était devenue fainéante dans les côtes...

Cela fait près de 10 ans que je la possède et je n'ai jamais ouvert le moteur. A 70000 km, il ne fallait pas hésiter.

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Je décide donc d'aller voir dans le haut moteur.

L'huile se trouvant dans la culasse redescend dans le bas moteur en empruntant une canalisation et deux banjos. Manque de chance, l'un d'eux se brise...

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et comme par hasard, c'est le moins accessible, soignement planqué derrière la transmission primaire.....

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Il n'y a pas à hésiter. Je démonte donc la transmission primaire. Cet embrayage n'est pas d'origine BSA mais.....Suzuki ! C'est l'oeuvre de H.P.Racing. 2 kg au lieu de 4, le point mort se trouve à tous les coups et il se fait totalement oublier

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La dépose du carter interne n'est pas une mince affaire, quant à la repose....

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 A l'aide d'un extracteur hélicoïdale et d'un tourne à gauche, le résidu de banjo sort sans problème

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Puisque la culasse est déposée, je l'inspecte sous toutes les coutures. Les soupapes sont en bon état mais les guides présentent un peu de jeu et surtout, celui d'admission est fêlé.

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Le cylindre ne présente pas de rayure, il y a juste un léger cordon d'usure.

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 Bonne surprise, l'embiellage ne présente aucun jeu, le piston porte le signe BSA, les segments ne sont pas cassés, il n'y a pas de trace de serrage.

Un peu de métrologie: verdict, il faut réaléser. J'expédie ma culasse et mon cylindre chez H.P.Racing. Efficace mais pas rapide...

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puis je vais inspecter la distribution.

Sur les BSA de cette époque, la cascade de pignons est maintenue par une plaque. C'est une sollution excellente, les pignons sont parfaitement maintenus et allignés. Sur d'autres marques, les pignons sont simplement emmanchés dans le carter...

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la plaque de maintien est ôtée.

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Vue sur les repères de calage de la distribution

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Le trait avec le trait et le point avec le point...Difficile d'être plus simple et plus précis. Là, on aperçoit les bagues en bronze emmanchées dans les pignons. Après autant de KM, ils présentent un léger jeu encore acceptable, mais comme je ne refais pas les choses à moitié : à changer !

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Les bagues sont très fines et emmanchées à la presse. Il faudrait normalement les sortir de cette façon. Comme les pignons sont en acier traité très dur, je vais au plus rapide. Une lame de scie à métaux et roule......

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La pose des bagues neuves se fera de façon plus académique, à la presse. Vous aurez noté ici la présence de l'arpet Titi, bien concentré.

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Une fois dans les pignons, il faut encore aléser les bagues à la bonne cote.

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Il a fallu trouver un alésoir réglable puis le régler à la cote avec un micromètre. En prenant notre temps et en vérifiant souvent, nous avons alésé au centième près. Chaque pignon est parfaitement apairé avec son axe.

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Puisque c'est démonté, je vais refaire la peinture du cylindre et de la culasse. Avant le sablage, il faut boucher tous les orifices. Après la mécanique, je fais un peu de menuiserie...

Malgré toutes ces précautions, il y aura un peu de sable à l'intérieur mais pas de dommages

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Les ressorts des soupapes sont bien avachis face aux neufs.

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Après le sablage, une peinture haute température avec cuisson au four ( alors là, je me permets d'intervenir. Mesdames, ne laissez pas votre mari utiliser votre four pour cet usage. Cela a empesté la maison pendant plusieurs heures. Pour un peu que vous soyez asthmatique, je ne vous raconte pas. MARIE) et je remonte la culasse. Les guides sont neufs, les soupapes aussi, idem pour les ressorts. Les sièges sont rectififés 

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Pendant que j'y suis, je demande à mon ami Thierry de me dévoiler ma roue arrière.... 

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Le joint d'embase en papier, situé sous le cylindre est endommagé. Je mets ma femme à contribution. Pour ce genre de travail, elle est plus douée que moi... (s'il n' y avait que là ! )P1090422

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Le résultat se passe de commentaire

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Si l'embiellage est comme neuf, la bague de pied de bielle est ovalisée. Pourtant, je ne l'entendais pas en roulant. Il faut trouver un autre alésoir réglable, l'axe du piston neuf mesure 19,05 mm.

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Après avoir emmanché une bague neuve, nous alésons et.......on dépasse la cote !

trop de jeu ! Heureusement, j'ai une bague neuve d'avance (par contre, moi j'en ai pas !!!). Dépose - repose - re alésage prudent

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Le haut moteur est près à revenir sur la moto

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Une journée supplémentaire de travail et la moto est remontée. Elle va démarrer au second coup de kick. Pas de fumée, pas de bruit anormal, ralenti impecable.

Maintenant, il faut rôder..... et merci Thierry

Michel

 

 

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