Restauration BSA B33 suite
Eric continue avec enthousiasme sa restauration.
Laissons lui la parole :
"Retour de la culasse de chez CHATOKYNE , on a donc un siège rapporté sur l’échappement et une rectification sur l’admission.
Le remontage s’est fait avec Michel et 2 heures après le réglage des culbuteurs , la moto a redémarré au premier coup de Kick.
Au préalable , j’avais changé sur le carburateur Amal de type monobloc, le gicleur d’aiguille en passant de 210 à 260 ( préconisation lorsque tu n’a pas de filtre ) sur cette machine il n’y qu’ une boite type « tranquiliseur .
Youpi ! le W end d’après je me lance faire des essais, sur les conseils de Michel je mets 2% d’huile dans mon essence , je prends la route et 2 KM plus tard ....... c’est la panne . Retour à la maison en poussant.
Rien de grave , comme attendu , la soupape s’est bloquée momentanément dans son guide neuf et ajusté un poil serré et donc la tige de culbuteur est sorti de son guide. Remontage , re réglage du jeu ( 0, 1 mm pour l’échappement et 0,08 pour l’admission) .
J’ajoute 2 % d’huile et je refais un essai , je reste dans les environs et je fais des allez et retour devant la maison ( 8 KM ), pas de soucis , la bougie est plutôt marron , bon signe à confirmer sur une plus grande distance .
Voila , merci a Michel d’avoir stocké les axes dans son congélateur pour un montage plus facile."
Des essais de dernière minute montreront que le carbu Monobloc pourtant reconditionné est complétement rincé et n'est plus sauvable; Eric a l'idée de prélever l'Amal Concentric qui équipe sa BSA M 33 pour le prochain rallye.
Essai grandeur nature: l'hivernale des V P C.
Une bonne centaine de KM, tout ce passe bien. Et puis sur la fin, dans une grande ligne droite, Eric a voulu se tirer la bourre avec Michel, également sur BSA B33. Eric était sur le point de gagner la course quand son moteur s'est arrété....
Verdict: la soupape d'échappement a de nouveau grippé dans son guide. Faudra allonger le rodage ....
Ce sera rapidement réparé une fois le moteur refroidi .
A peine rentré du rallye, Eric commence le grand démontage pour refaire intégralement la partie cycle. Puisque les tiges de culbu. sont à changer, Eric ouvre à nouveau son moteur...
Faut reconnaitre que c'est plus léger à manipuler ensuite
Après des heures de nettoyage et de polissage avec de la pâte et des brosses à polir , les moyeux d’Ariel ont été remontés sur des jantes neuves.
Si Eric n'a pas eu de problème pour rayonner la roue arrière, il n'en a pas été de même pour la roue avant.
Comme Thierry, avait déjà réalisé des rayonnages sur les roues de son projet en cours (GUZZI California 850 de 1977 ),il va être mis à contribution.
Après une semaine de réflexion, de questionnement , de comparaison avec la vieille jante, Thierry et Michel tournent en rond.
Avec une photo de la jante avant démontage . Sous les projecteurs , a 7 H 30 du matin , Thierry va s'apercevoir qu’une rangée des rayons avait été mal montée lors de mon montage par Eric.
A suivre