Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vieux Pistons du Cotentin
31 mars 2010

Restauration d'un side

Aujourd'hui, Eric s'attaque à un side pour atteler à sa BSA M33. Comme vous pouvez le constater, ça ne rigole pas ! Eric, ne reculant devant rien, décide de faire un gabarit avant de se lancer dans la fabrication d'un side en tôle!!!

DSCN0002_3_


Finalement, il a trouvé une caisse et passe à sa restauration. Voici le châssis décapé

DSCN0017


Le même en apprêt

DSCN0021_2_


Montage à blanc

DSCN0003


Et voilà à quoi cela va ressembler (montage à blanc). Reste à faire la sellerie.

DSCN0002_2_

Puis-je te faire une suggestion pour l'aménagement intérieur ?

Sans_titre_1

Maintenant que j'ai fait passer l'échappement dans le tube autour du side, j'ai de l'eau chaude comme je veux !

Zündapp 800cm3 quatre cylindres à soupapes latérales de 1933. Boîte de vitesses à chaîne et transmission par cardan arbre. Cadre en tôle emboutie. Side Steib

Et la restauration continue par la partie carrosserie :

DSCN0318

DSCN0319

DSCN0327

DSCN0328

Eric s'attaque maintenant à la sellerie avec beaucoup d'ingéniosité. Il pense à aller chercher des ressorts chez un revendeur de matelas où il achète des ressorts de démonstration. Il fallait y penser !

DSCN0001

Il faut passer à l'habillage:

FSCN0326

Un truc du restaurateur : avant de recouvrir le siège avec le cuir, pensez à filmer la mousse avec du film alimentaire. Cela évite toutes les infiltrations d'eau et permet à la mousse de rester intacte.

DSCN0329

Et voilà le travail !

DSCN0331

DSCN0332



fabrication de la protection du vent sur le side

montage carton comme d'habitude

 

Aprés achat d'un plexis spéciale (anti UV et exterieur )et des U en alu en 8X8X8 pour l'encadrement  voila le résultat.Eric collera et vissera l'ensemble lors du montage final

DSCN0106

coté intérieur

DSCN0107

DSCN0108

Il a passé deux couches d'apprêt spéciale anti rouille " PROCHIROUILLE" ( utilisation professionnelle pour bateau , agriculture , dépositaire chez MOTTIN  à Valognes  )un ponçage entre les deux ont permis de mettre en évidence les retouches de mastic à refaire (déjà effectuées sur les photos précédentes lors du ponçage )
DSCN0111

DSCN0112


Utilisation d'un pistolet à gravité , diamètre de buse de 1,6 mm.Il a retiré le filtre du pistolet car la peinture anti rouille est assez pâteuse même avec une dilution à 5% ( pression de 2 à 2, 5 B ).

DSCN0110

Il laisse sécher 1 semaine , il ponce et après peinture noire et ....

La peinture , 3 couches. Eric est allé au  Magasin Vert pour trouver la teinte de la moto pour y réaliser les filets sur le side  ( 4 essais de pot de peinture ) à 15 euros le pot de 1/2 l. Il n'en a payé qu'un et nous nous conseille ce magasin car ils sont super sympas .Chez AEDS, 193 euros le 1/2 litres avec durcisseur et vernis ( on a du mal à le croire.... )

 

Bon , Eric attend encore que cela sèche puis viendra le moment de faire la couleur.

 

DSCN0005

DSCN0008

mise en place des protections pour la mise en peinture du side des incrustations de la couleur de la moto.
DSCN0096

DSCN0098

le coffre arrière !!!
DSCN0097

Et voici enfin, la fin de cette aventure (pas de la faute du restaurateur qui était prêt depuis longtemps mais de la fille qui tient le blog qui avait une grosse flemme !)

initialement, la caisse du side ne comportait pas de traca de capote. Souhaitant protéger le cuir du siège en cas de pluie, je me suis rendu chez un sellier. Cela tombe bien, pour une fois, il y en a un tout près de Cherbourg :

SELLERIE GARNITURE AUTOMOBILE HELAINE,

180 rue Gambette

50110 Tourlaville

Travail de qualité et de précision. Rien à redire. La relation clientèle est exemplaire.


DSCN0083

DSCN0038

Des essais se sont déroulés entre deux accalmies sur le parking d'une grande surface, un dimanche.

Avec la participation de Michel, nous avons pris la route sans peur et nous nous sommes dirigés vers le parking pour des essais de virage.

Après quelques tours, Paul utilisateur et connaissseur de side, nous a rejoints pour vérifier les réglages que j'avais trouvés en théorie (informations prises sur internet).

Paul a donc pris la "bête" en main avec moi comme "singe". Je peux vous garantir que je n'en menais pas large car Paul a vraiment testé le side sous toutes les coutures : freinage, tenue en ligne droite sans les mains, virages serrés à gauche, à droite...

Verdict : quelques réglages à revoir mais dan l'ensemble, le comportement est bon.

 DSCN0002

DSCN0006

DSCN0004

Après avoir chaleureusement remercier mon testeur, j'ai réalisé quelques tours avec mes deux garçons, pour le fun puis, nous sommes repartis avec Michel Sur l'axe Nord/ Sud dans le sens de la descente, nous avons fait une pointe à 60 miles/heure. Ce premier tour fut très agréable.

Voilà l'aventure de la construction et de l'adaptation terminée. Une nouvelle aventure attend l'attelage sur les routes avec les Vieux Pistons du Cotentin. Le baptême est pru le 13 février lors de l'hivernal du club.

Merci à Eric d'avoir pris le temps de nous faire partager cette restauration.

Le baptême s'est bien déroulé. Pour avoir été le singe à mon tour, je peux dire que le side est très confortable. Il fallait juste garder son sang-froid quand le conducteur vérifiait tous les quarts d'heure les attaches du side  .

Dialogue :

Fille pas très rassurée :

- y'a un problème ?

Conducteur prudent :

- non, non, je vérifie juste que tout tient bien même avec les vibrations.

Fille encore moins rassurée mais ne voulant pas vexer :

- ah, bon, je croyais qu'il y avait un problème !

Par la suite, la fille en question, s'est mise elle aussi à vérifier les fixations !!!

Il fallait aussi garder son sang-froid lors de certains freinages pour le moins, comment dire, osés.

Malgré tout, je suis prête à retenter l'aventure à la prochaine sortie car cela offre des perspectives bien intéressantes pour les photos. (sur les voitures venant d'en face aussi...)

P1030265





Publicité
Publicité
Commentaires
B
Magnifique attelage!!!!!!! serait il possible de savoir si le pignon de sortie de boîte de la m33 d'origine n'a pas été trop grand?<br /> <br /> je suis en train d'atteler une bsa a7 et le pignon de 19 dents me semble un peut grand?<br /> <br /> http://bsablog.centerblog.net/<br /> <br /> bruno.
Répondre
E
Merci marie,<br /> certes , je suis en cours mais il y a encore du travail pour aboutir a quelques choses de roulable.<br /> Je prends note de la suggestion , avoir maintenant l'evacuation et le traitement des eaux du bain. le savon sur la chaussée est dangereux!!!<br /> <br /> je suis en cours de réalisation du siége avec des ressorts de lit de démonstration acheté dans un magasin en fermeture , tout une histoire .
Répondre
Vieux Pistons du Cotentin
Publicité
Vieux Pistons du Cotentin
Newsletter
Publicité