Restauration BSA B31
Allez, on commence la restauration de la B31 de Paul Davy.
Y'avait comme un bruit, du côté du bas moteur. On appelle ça un sale bruit...
Donc, on ouvre. L'opération a lieu dans mon bloc chirurgical, vu que celui de Paul n'est pas stérilisé et qu'il s'agirait pas la pauv'petiote nous choppe une maladie nosocomiale....
Après la séance de déshabillage habituelle, on ouvre la transmission primaire
Ruse de Sioux !
Dans la revue technique, il est dit que l'allumage se cale pleine avance. Facile avec une magnéto, tu pousses la manette. Dans le cas d'un allumage par batterie-bobine, il faut bloquer les masselotes. Sauf que là, on ne les voit pas. Donc on a fait un repaire avec un pignon d'arbre à came et le bord du carter. Cela évitera de patauger au remontage...
Le manchon de l'embrayage dans toute sa splendeur. On ne le sait pas encore, mais il est collé par l'oxydation sur l'arbre de boîte et on va mettre plus de deux heures pour l'enlever: mise en tension avec un extracteur, coup de chalumeau sur le manchon et eau froide sur l'arbre de boite, un peu de WD40.
Jusque là, ça va : le cylindre n'est pas rayé, on voit encore les traces de déglaçage et le piston n'a pas de jeu avec la bielle
D'ailleurs, Paul a le sourire. Pourvu qu'ça dure.
Bon, il était où ce goujon avant qu'on les enlève tous ?
Le bas moteur est parti chez le spécialiste ( H.P.Racing) se refaire une santé. Comme vous l'avez peut-être remarqué, la carrosserie est dans un état plus que moyen. Vu que tout est démonté, ce serait l'occasion de lui offrir un sablage et une peinture toute belle ! (n'est-ce pas Paul...). La suite des aventures dans un prochain épisode.